Carnets de route – Et l’idée du Tour prit vie…

Tout a commencé un soir enneigé de janvier…

… où, à la suite d’un événement lié au référendum britannique sur l’appartenance à l’UE (qui aura lieu le 23 juin), nous nous sommes rendus compte que seul ce référendum « ça passe ou ça casse » avait amené les hommes et femmes politiques à s’emparer de cette dimension pourtant fondamentale aujourd’hui : l’Europe.

L’interrogation arriva : comment donner la parole aux citoyens sur les questions européennes… avant un tel référendum en France ? Va-t-on devoir attendre que l’appartenance à l’Union soit totalement remise en question pour commencer à parler Europe dans le débat public ?

C’est là qu’est née l’idée de ce projet : partir, dès maintenant, à la rencontre des Français. Recueillir leurs opinions sur les enjeux européens et, plus important encore, les inciter à formuler des idées constructives pour répondre aux reproches qu’ils adressent aux acteurs de l’Europe. Et tout rassembler dans une chaîne YouTube. Sur un site Internet et les réseaux sociaux. Et, surtout, dans un livre à destination du grand public. Pour que chacun puisse renouveler sa vision des enjeux liés à l’Europe, mieux saisir les tenants et aboutissants du débat public européen, et l’enrichir de dizaines d’idées venues de dizaines de ses concitoyens.

Départ de cet ambitieux Tour de France : le 12 octobre, jour anniversaire de la remise du Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne. L’Europe pacifiée fut une réussite, l’Europe citoyenne est à suivre !

Pour tout savoir sur le projet, c’est par là !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s