Le grand départ du Tour: CHECK !

 

« Au commencement était le Nord. » C’est munis d’une motivation énergique (certes un peu timide au début, on l’avoue !) qu’Ariane et Baptiste se sont lancés hier dans l’aventure Des Europe & Des Hommes. Pour ce premier jour, au programme : la gare Lille-Flandres, la Grand’Place, l’Université de Lille 1 et la ville frontalière d’Halluin. Une fois sur place, nous avons déambulé sur la place Delors, où France et Belgique se rencontrent !

Le Tour s’est poursuivi aujourd’hui du côté d’Ecaillon, au sud du département du Nord, où nous avons discuté avec les clients d’un hypermarché mais également deux groupes de randonneurs au pied d’un terril*, ainsi que plusieurs familles en balade. L’un des groupes de randonneurs nous a même invités à leur collation post-rando, si ce n’est pas l’accueil ch’ti légendaire, ça…

Un bon nombre de propositions nous furent transmises par les citoyen.ne.s que nous avons rencontré.e.s. Elles rejoindront les centaines d’autres idées que nous recueillerons jusqu’au mois d’avril, et on compte bien les porter jusqu’à ceux qui ont le pouvoir de les mettre en oeuvre…

Des idées de façons d’agir, de lieux dans les villes où nous devrions nous arrêter, de punchlines pour expliquer le projet aux passants ? A vous la parole ! En attendant, direction Hénin-Beaumont dès demain !

* Un terril, c’est un monticule de terre qui forme une colline dans les zones minières du nord de la France. La terre vient des résidus des mines et du creusement de celles-ci. 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s