Jour 18 – J’irai revoir ma Normandie…

2016_10_28_2126

… « C’est le pays qui m’a donné le jour ! » Cette chanson traditionnelle s’adapte bien à notre situation, puisqu’Ariane est originaire d’Alençon où nous nous trouvons aujourd’hui ! Notre étape à Rouen nous a permis de faire une pause de travail de terrain, pour monter notre dernière vidéo (voir article précédent) et organiser dans un logiciel les propositions que nous avions rassemblées les jours précédents. Puis retour sur la route avec notre voiture, répondant au petit nom de Trotteuse, et direction Val-de-Reuil et Giverny ! Si la première destination n’est pas des plus connues puisqu’il s’agit d’une petite commune du sud de Rouen, la seconde destination est célèbre pour une raison bien précise… A défaut de Jean Monnet, le père de l’Europe, nous y avons visité la maison et les jardins de l’autre Monet, avec un « n » en moins : Claude ! L’escale fut particulièrement intéressante au niveau artistique, puisqu’elle nous a donné l’occasion de longuement discuter d’Europe avec un artiste et galerie de la ville.

2016_10_30_2172

Nous avions un message à transmettre au vu de notre courte expérience du Tour (18 jours) : amis et participants à notre Tour de France, retenez bien une chose… Vous, oui, VOUS êtes légitime pour débattre des façons d’améliorer l’Europe avec notre tandem ! Parce que parfois, on aimerait bien vous présenter les uns aux autres, pour confronter vos points de vue sur votre légitimité à parler d’Europe. Lorsque notre équipe parle à des jeunes, on nous répond que la politique est quelque chose de trop éloigné, d’abstrait et d’inutile (mais qu’avec l’âge, on s’y intéressera). MAIS. Lorsqu’on va à la rencontre de personnes âgées, beaucoup nous soulignent d’un air blamusé (un nouveau concept entre blasé et amusé !) que leur avis ne nous intéresse certainement pas au vu de notre différence de génération.

Alors, détrompez-vous : notre projet vise précisément à échanger avec tout le monde. Jeunes comme moins jeunes, salariés comme demandeurs d’emploi, fermiers comme ingénieurs, hommes comme femmes, blonds comme bruns et roux, croyants comme athées et agnostiques… C’est justement de cette diversité de vécu et d’expérience que notre projet tirera sa richesse. Parce que nous sommes tous concitoyens, électeurs de la même sphère publique à égalité, tous nous pouvons participer à ce grand projet d’invention de l’Europe de demain qu’est le Tour de France Des Europe & Des Hommes.

Alors n’oubliez pas : la Malle à Idées est à votre disposition !

2016_10_29_2152

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s