Jour 32 – Europe, France, Bretagne : Identité(s) et drapeau(x)

Degemer mat ! Bienvenue en Bretagne ! C’est depuis Guipavas, dans les environs de Brest, que nous écrivons ces lignes pour vous faire partager le déroulement du Tour.

Le projet se déroule à merveille, et nous avons recueilli ces derniers jours un bon nombre de propositions inédites au cours de ces 32 jours de Tour de France. Alimentation par les insectes, énergies renouvelables et agriculture furent les thèmes les plus évoqués pour l’instant dans la région bretonne, où il nous reste environ une semaine de rassemblement d’idées avant d’aller à Nantes, Le Mans, Laval, La Rochelle et plus loin encore…

Je souhaiterais m’arrêter quelques instants, à l’occasion de cet article, sur un phénomène observé à plusieurs reprises et en particulier depuis notre arrivée en Bretagne : la suspicion que nous rencontrons de par notre logo… et en particulier ses couleurs.

Notre logo ? Une bulle de BD aux couleurs mêlées des drapeaux français et européen. Le message ? L’association Des Europe & Des Hommes  est une association qui organise un projet lié à l’Union européenne tout en mettant en avant l’aspect français du Tour (géographiquement parlant). C’est donc pour cela que nous avons choisi ces deux symboles, unis pour mieux coopérer. D’où également la bulle de BD, forme choisie afin de souligner l’aspect de dialogue de notre initiative.

Et pourtant, que de quiproquos évités ! C’est avec surprise (mais étions-nous sincèrement surpris ?) que nous avons réalisé la relation ambiguë d’une partie des Français à leur drapeau national. Plusieurs personnes que nous avons croisées nous ont en effet demandé, suspicieuses, si nous étions politisés, membres d’un parti, croyant au vu du drapeau français sur notre logo que nous étions des nationalistes convaincus.

Pourquoi donc ?

Par quel processus notre drapeau est-il devenu un emblème réservé aux nationalistes, voire à l’extrême-droite ?

Pourquoi exposer l’Union Jack (drapeau du Royaume-Uni) sur nos sacs, nos vêtements ou encore nos bijoux est-il un phénomène à la mode, alors que le drapeau tricolore porte une connotation si refermée sur elle-même ? Au cours des compétitions sportives internationales, chacun sort un drapeau… Pourquoi pas en dehors de ce cadre ? De la même façon que je porte avec joie une identité européenne, je ne comprends pas immédiatement la connotation négative des couleurs de la France sur le logo de l’association que nous avons créée. Se réapproprier le débat public et s’engager dans la sphère citoyenne, c’est aussi ça ! Peut-être après notre Tour de France sur l’Europe devrions-nous effectuer un Tour d’Europe sur la France et l’identité apaisée… 🙂

Beaucoup de questions, auxquelles je ne sais apporter que peu de réponses. Et vous ?

Publicités

Un commentaire sur « Jour 32 – Europe, France, Bretagne : Identité(s) et drapeau(x) »

  1. Connaissant le projet, il n’y avait aucun doute sur le comment du pourquoi de votre logo mais puisque d’aucuns en ont exprimé vous avez certainement eu raison de faire une mise au point. Vive le dialogue et bravo pour vos avancées…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s