Proposition de la semaine – Plus de coopération entre les syndicats européens !

Le sondage de la semaine posté sur le groupe Facebook des adhérents de l’association s’est clos dimanche à 12h. Les adhérents ont pu voter pour leur proposition favorite parmi les 9 proposées.
La proposition de la semaine est… *roulement de tambour* : augmenter la coopération des syndicats européens.
Si vous souhaitez participer aux sondages hebdomadaires ainsi que donner votre avis, les points positifs, comme négatifs selon de chaque proposition élue par les adhérents, n’hésitez pas à adhérer à l’association Des Europe & Des Hommes !
Envie de nous faire part de vos idées/propositions pour l’Europe de demain ? La Malle à Idées est là pour ça !

Cette semaine, Ariane et Baptiste ont continué leur Tour de France et cette fois-ci c’était dans la région des Pays de la Loire qu’ils sont allés à l’affût de diverses propositions d’avenir pour l’Europe.
24 novembre à Angers : ils ont discuté avec les clients d’un supermarché local. Parmi les thèmes abordés : le développement de l’accessibilité et de l’indépendance pour les jeunes en situation de handicap à travers l’Europe, l’égalité hommes-femmes au travail et le plafond de verre, ou encore l’assiduité des députés européens.
Saviez-vous que l’Institut municipal d’Angers propose des cours gratuits de langues, y compris d’espéranto ?!
25 novembre, Saumur : ville qui abrite le fameux château de Saumur! Le choix des langues, le fonctionnement des Institutions européennes, étaient au cœur des discussions. Certaines personnes ont également parlé de supprimer les Etats nationaux et de n’avoir qu’un seul Etat, un seul drapeau, en clair : un Etat européen.
Ce jour-là, ils ont également été interviewés par une journaliste du journal Le Courrier de l’Ouest, ils ont pu parler de l’association et du projet! Vous pourrez retrouver l’article ici -> http://www.courrierdelouest.fr/actualite/saumur-ariane-et-baptiste-veulent-rallumer-les-etoiles-de-leurope-25-11-2016-292411
26 novembre, Fontevraud-l’Abbaye : l’équipe du Tour s’est retrouvé dans la plus grande abbaye d’Europe, où ils ont approfondi le thème de l’unité européenne sans atteindre l’Europe fédérale avec un groupe de touristes lyonnais. Par la suite, dans les villages de Montsoreau et de Turquant, c’est la question de l’artisanat d’art qui a créé le débat. Des passants y ont aussi abordé le thème de la communication de l’Union européenne et de ses différentes institutions.
27 novembre à Vouvant : les langues, l’éducation à l’Europe font parti des thèmes abordés ce jour-là. Niveau agriculture, le soutien au local et au bio dans la PAC étaient également au sujet des discussions. Certaines personnes aimeraient également plus d’harmonisation au niveau économique et social en Europe.
28 novembre, Antigny, la Roche-sur-Yon, La Ferrière : les thèmes abordés : la mobilité des jeunes en Europe (collégiens, étudiants, élèves en décrochage scolaire…) ainsi que la mobilité des salariés et les échanges.
Le fameux revenu universel européen qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps était également au coeur des discussions.
Ils ont interrogé les clients d’un grand centre commercial « Les Flâneries », notamment sur le sujet de l’harmonisation européenne du droit du travail, ainsi que sur l’idée d’une Europe fédérale qui revient assez souvent dans les propositions recueillies, et la mise en commun du système éducatif européen. Ils ont également recueilli des idées sur le tourisme pour les jeunes. Ils ont également beaucoup discuté d’agriculture avec les habitants !
29 novembre, les Sables d’Olonne :  la politique institutionnelle européenne, la fiscalité et l’économie à travers les pays, l’apprentissage des langues à des fins d’accueil touristique, la communication de l’actualité et l’Europe fédérale sont les sujets qui ont été au cœur du débat.
Semaine chargée en soit, qui a permis à permis à Ariane et Baptiste de recueillir un grand nombre de propositions variées et de visiter des lieux incroyables!
Prochain arrêt : Nouvelle-Aquitaine!
itineraire
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s