Proposition de la semaine – Une rubrique « Europe » dans les titres de presse et les JT !

Le sondage de la semaine posté sur le groupe Facebook des adhérents de l’association s’est clos dimanche à 12h. Les adhérents ont pu voter pour leur proposition favorite parmi les 9 proposées.

La proposition de la semaine est… *roulement de tambour* : une rubrique « Europe » dans les titres de presse et dans les JT !

Si vous souhaitez participer aux sondages hebdomadaires ainsi que donner votre avis, les points positifs, comme négatifs selon de chaque proposition élue par les adhérents, n’hésitez pas à adhérer à l’association Des Europe & Des Hommes !

Envie de nous faire part de vos idées/propositions pour l’Europe de demain ? La Malle à Idées est là pour ça !


Cette semaine, Ariane et Baptiste ont continué leur Tour de France et cette fois-ci c’était dans la région de la Nouvelle-Aquitaine qu’ils sont allés à l’affût de diverses propositions d’avenir pour l’Europe.

La Rochelle et l’Ile de Ré le 1er décembre : c’est avec surprise qu’ils ont constaté que les habitants étaient moins pro-européens que ce qu’ils pensaient! Ils ont tout de même pu aborder divers sujets tels que : la question du contrôle aux frontières et du terrorisme avec les habitants, et avec les touristes présents, c’est l’idée d’une Europe fédérale qui revient assez souvent qui était au cœur du débat. Les habitants pensent également qu’il faudrait plus d’informations sur le Parlement européen dans les médias. Et enfin, les normes et règles économiques et commerciales, la préférence nationale et la priorité à l’agriculture locale.

Ardin et Niort le 2 décembre : c’est sous une grande vague de froid qu’ils ont parlé de langues, de taxes, d’économie, d’écologie, de coopération entre les députés européens et leurs concitoyens, ainsi que de la participation des femmes en politique, du droit du travail européen ou encore de la question du cannabis avec les habitants.

Cognac le 3 décembre : l’équipe du Tour s’est rendue dans la ville de Jean Monnet, un des principaux pères fondateurs de l’Union européenne, où ils ont parler des langues, de l’agriculture, des échanges, de l’écologie, de l’information à l’Europe, d’une certaine harmonisation européenne, du pouvoir d’achat, du salaire en Europe, de la justice, de l’éducation à l’Europe et des frontières… beaucoup de sujets pour une journée!

Aubeterre-sur-Dronne le 4 décembre : c’est sous un grand soleil, dans la ville qui abrite une des plus grandes églises troglodytes (souterraines) d’Europe, qui mesure 17m de haut, qu’ils ont discuté avec les producteurs et agriculteurs d’un petit marché, notamment des thèmes suivants : les normes européennes, la préférence locale, le statut des petits producteurs, l’unité européenne, l’écologie ainsi que la défense européenne (armée), l’harmonisation européenne ou encore les échanges scolaires entre correspondants et la communication de l’Union européenne.

Poitiers le 5 décembre : ville qui existait déjà à l’arrivée de Jules César, sous la forme d’un oppidum (ville fortifiée), impressionnant n’est-ce pas?!
Les thèmes abordés : les véhicules électriques, les langues, l’éducation à l’Europe, la communication à l’Europe dans les médias, la simplification administrative, la sécurité, le social, ainsi que les retraites, l’équivalence des diplômes en Europe ou encore la question des logements vides.

Montmorillon le 6 décembre : cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre! A la rencontre des artisans et bouquinistes de la ville, ils ont discuté de divers sujets tels que la régulation juridique d’Internet en Europe, la séparation entre la classe politique et le secteur privé ainsi que les députés européens.

Après cette semaine plutôt chargée, cap sur la région Auvergne-Rhône-Alpes!

auvergne-rhone-alpes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s