Europe, débat public et grippe citoyenne

Est-ce la fièvre grippale dont nous sommes atteints, Baptiste et moi, qui nous fait chauffer les neurones ce soir ? Non… Notre état de santé n’y est pour rien dans le rouge que nous sommes en train de voir. Rouge comme l’écran derrière les candidats à la primaire de la gauche sur BFM et ITélé en ce moment. Ecran rouge où est actuellement indiqué le thème « Europe et immigration ».

Alors là, il nous faut des explications. Parce que le lien systématique entre Europe et immigration, nous, chez Des Europe & Des Hommes, on ne le voit pas explicitement. Parce que nous, on sillonne les routes depuis le mois d’octobre à bord de notre  Trotteuse  pour discuter d’Europe avec des citoyens de tous milieux, et on note leurs propositions – donc leurs priorités. Et on les classe. En douze thèmes. Douze. Pas uniquement un seul. L’un de ces douze thèmes ? « Frontières et immigration ». Mais parmi les onze autres : l’éducation à l’Europe, l’Europe dans les médias, l’apprentissage des langues, la politique sociale, l’emploi à travers l’Europe, la défense européenne ou encore la politique environnementale de l’Union.

Alors que nous aurons bientôt rassemblé 1 000 contributions au sein de notre recueil d’idées citoyennes, l’association systématique de l’Europe à la question migratoire n’est clairement pas vérifiée sur le terrain. Le lien se fait de temps en temps, bien sûr !, mais l’Europe, c’est tellement plus que l’immigration. Tellement ! Au-delà des opinions politiques des uns et des autres sur l’intégration européenne, force est pourtant de reconnaître que le débat télévisé de la primaire à gauche n’a pas ouvert le débat sur l’Europe bien davantage que le débat télévisé de la primaire à droite, où nous avions eu droit à la phrase révélatrice « Parlons désormais d’Europe : quelle est votre position sur Mossoul ? ». Bien que la question du terrorisme soit importante, l’Europe ne se limite pas davantage à la question sécuritaire qu’à la question migratoire…

Alors chers médias, cher personnel politique, nous vous lançons un défi : débattre, d’ici la présidentielle, de l’Europe et de… la participation citoyenne ? Le développement durable ? Le vivre-ensemble ? Allez, on y est presque !

(Ah ! Le téléviseur nous souffle à l’oreille que la transition journalistique pour sortir du sujet européen sur BFM et ITélé fut « on va parler aussi des préoccupations quotidiennes des Français ». Et l’Europe, elle est quoi ? Trimestrielle ?)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s