(Re)Tour de France – Voilà, c’est fini… ou pas !

Après 172 jours et près de 18 764 kilomètres à interroger près de 5 000 citoyens, le Tour de France citoyen pour l’Europe a posé ses valises à Paris au soir du 18 avril dernier.

Il faut avouer que depuis, on n’a pas arrêté : conférences, rencontres, interviews médiatiques et tri des dernières propositions dans notre base de données se sont succédé ces dix derniers jours, au point qu’on en vienne presque à oublier de réaliser que c’est fini.

Fini sur le terrain, mais encore à l’ordre du jour sur la Plateforme à Idées pour l’Europe, qui continue à accueillir vos propositions et vos votes sur les idées des autres. La balle est dans votre camp d’ici la fin de la rédaction du recueil !

Fini sur le terrain, c’est cependant une réalité pour Baptiste et moi depuis dix jours. Et rien n’est plus curieux à nos yeux que de ne discuter avec aucun.e inconnu.e dans la rue désormais. On est devenus un peu bizarres avec ce projet, à vouloir changer le monde en parlant Europe avec des gens à la sortie de leur boulangerie…

Beaucoup d’entre vous nous ont demandé : alors, what’s next? Nous allons continuer à rencontrer des médias et des décideurs dans les prochaines semaines à Paris, Bruxelles, Lille, Anvers, peut-être Bruges et bientôt Chartres. Nous allons participer à la Journée de l’Europe (le 9 mai !) auprès des citoyens, comme au bon vieux temps *violon mélancolique en fond sonore*. Nous allons construire la structure du futur Recueil Citoyen pour l’Europe de Demain, dont la version destinée aux décideurs sera publiée par l’Institut Jacques Delors et accessible gratuitement et en deux langues, ce qui nous permettra de la diffuser le plus largement possible.

Bon, et puis arrive en galopant l’heure de la recherche d’emploi, si on veut retomber sur Terre et parler de nos futurs projets. Baptiste dans la conservation muséologique, et moi-même dans le domaine de la communication et/ou des affaires européennes.

Nous cherchons activement des citoyens européens motivés par le projet que nous avons bâti, et désireux de réaliser le même dans leur pays. Plus on est de fous, plus on lit… notre Recueil dans plusieurs langues, venant de citoyens de plusieurs Etats-membres ! Alors si toi, toi lecteur, toi lectrice, tu souhaites prendre une année de césure et partir à l’aventure européenne auprès de tes concitoyens, on attend avec hâte et impatience ton message !

Je suis très fière d’avoir mené ce projet à bien, entourée d’une dream team exceptionnelle (Baptiste bien sûr, mais aussi Marie, Benoit, Aimée, Béatrice, Claus, Elise, ainsi qu’Anissa et Théo pendant un temps). Nous avons pu compter au fil du Tour sur le soutien de nombreuses Maisons de l’Europe et Centres Europe Direct à travers la France, des sections locales des Jeunes Européens à Bordeaux, Nice et Limoges, du responsable montpelliérain du Mouvement Européen, de la Maison des Citoyens de Strasbourg, de l’équipe de CitizenLab pour la création sur-mesure de notre Plateforme à Idées et de dizaines d’hôtes sur tout le territoire. Merci, merci, merci. C’est bateau, mais c’est sincère.

A partir de maintenant, place à la mise en avant des propositions recueillies sur le terrain. Parce qu’avec toute l’énergie et toute l’imagination citoyenne que nous avons vues ces derniers mois, on pourrait lancer une chaîne d’informations positives en continu qui émettrait pendant plusieurs mois !

Ariane Forgues
Présidente de l’association Des Europe & Des Hommes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s