On enclenche la vitesse supérieure

Au programme de ce nouveau post, non pas une mais DEUX excellentes nouvelles pour notre projet citoyen !

Parce que plongés dans la préparation des recueils de propositions citoyennes pour l’Europe de demain, nous tissons en parallèle des liens avec d’autres acteurs et actrices. Une grande toile d’araignée. Après tout, c’est tout de même drôlement brillant une araignée, incroyablement bien organisé et terriblement efficace. Mais ça inquiète parfois certains, qui leur prêtent des menaces qui n’ont en réalité pas lieu d’être. Un peu comme l’Europe, finalement.

Mais revenons à nos moutons (dont le pelage est plus adapté aux conditions météo actuelles qu’une araignée) :

Bonne nouvelle n°1 : le manuscrit du livre grand public est terminé et nous lançons, vague après vague, son envoi auprès de différentes maisons d’édition. Le plus frustrant dans un projet de cette envergure, je l’avais écrit sur ce site à l’occasion du lancement de notre Plateforme à Idées il y a un an, c’est l’attente qui suit l’envoi dans l’espace d’une initiative. Rebelote en ce moment : les éditeurs indiquent un temps de réponse de trois à quatre mois ; stay tuned!

Au programme de ce livre à paraître : 1) Le récit de notre projet citoyen mois après mois pendant plus d’un an, 2) Un regard sur les propositions recueillies dans chaque circonscription européenne de France et la comparaison des réponses entre zones géographiques, 3) Une analyse précise des contributions citoyennes thématique par thématique. Les plus fréquentes, les plus originales, les plus uniques… On vous raconte tout !

Bonne nouvelle n°2 : après le malheureux crash informatique qui avait considérablement retardé notre analyse des milliers de propositions citoyennes recueillies, nous sommes à nouveau sur le point d’achever le tri et l’organisation de la base de données numériques. Baptiste est d’une efficacité redoutable, il doit avoir un peu d’araignée dans son ADN. Je suis la partenaire de Spiderman.

Conséquence immédiate (de l’avancement du rapport, pas de travailler avec Spiderman) : nous avons commencé à nous rapprocher activement des chercheurs du Centre d’études européennes de SciencesPo Paris, afin de recueillir leur vision des propositions les plus fréquentes. Et croyez-le ou non, en moins de 24 heures, nous avons déjà reçu des réponses et des analyses de leur part ! Le but : inclure dans le rapport public (destiné aux décideurs) des encarts « L’oeil de l’expert(e) » où analyses documentées viendront compléter souhaits de citoyens souvent euronéophytes. Nous avons une chance exceptionnelle de pouvoir collaborer avec ces pointures de la recherche européenne.

Et c’est ainsi que le très scientifiquement nommé « effet whaouuu » que nous avions ressenti aux débuts du projet, lors de la levée de fonds et du lancement du Tour, est en train de renaître ces derniers jours alors que nous abordons une nouvelle étape du projet – à la fois pour le livre grand public et pour le rapport aux décideurs. L’adrénaline intellectuelle et citoyenne !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s